ROYAL ENFIELD 500 BLACK BULLET

La base de cette préparation est une Royal Enfield 500 Bullet de 2012.

Plus de 100 pièces ont été fabriquées spécialement pour cette bécane grâce à différentes techniques: tournage, fraisage, façonnage, roulage, fibre polyester, fonderie aluminium...

Cette prépa m'a demandé plus de 9 mois de travail, et est une pièce unique.

En voici quelques détails:

Commodo gauche

Commodo gauche

Fabriqué en aluminium, par tournage

Emblème Black Bullet

Emblème de la Black Bullet.

Fonderie aluminium

Phare

Trident de phare en aluminium

découpé dans une feuille d'alu de 6mm puis formé et ajusté main.

Insigne RE en fonderie aluminium


Bouton de démarreur

Tournage aluminium  et gravure chimique pour le logo

MCNC

Dosseret de selle

En polyester, moule fait à base de polystyrène extrudé

Les liserés or sont faits à la main, comme pour les réservoirs Royal Enfield.

Selle en cuir fait main par l’excellent  AKOTABE


Commandes reculées faites maison

 

Pédale de frein taillée dans la masse,

platine et donuts BRAKE en fonderie alu,

Contacteur stop arrière: tournage aluminium.

 

Cornet d'admission

taillé masse en aluminium et muni d'un petit filtre à air maison en toile d'inox.

Boitier electronique

 

Roulage et façonnage d'une feuille d'aluminium au maillet sur tas de plomb: prévoir huile de coude et patience!!!

Couvercle Royal Enfield fait en fonderie aluminium, tout comme les logo Black Bullet 500.

Le Neiman est maintenant logé sous la selle dans une ogive tournée en aluminium


Té de fourche

Té de fourche taillé dans la masse.

il intègre un compteur Smith réplica et 4 voyants dissimulé sous de petits dômes en toile inox

Logo de réservoir

Les logos de réservoir en fonderie alu remplace les modèles d'origine qui sont en vulgaire tôle emboutie


Cache démarreur

L'immonde démarreur d'origine faisait vraiment tache sur ce beau moteur!

Le voilà dissimulé derrière un cache en 3 pièces, dont deux en fonderie alu. le cache tiges de culbuteurs est lui aussi refait et arbore fièrement la cylindrée: 500

Sélecteur de vitesse

Le sélecteur de vitesse subit le même traitement que le frein arrière: il recule d'une vingtaine de centimètres, il est lui aussi taillé dans la masse, monté sur roulement avec tringle à rotule.

Les vitesses passent "smooth", un vrai régal!



Maintenant, allons faire un tour au GARAGE...

pour voir comment tout a commencé...

L'aventure débute par l'achat d'une 500 Bullet de 2012 que son ancien propriétaire avait dépouillé en vue d'une customisation.

Le boulot n'ayant jamais été achevé, j'ai décidé de tout reprendre a zéro, en gardant en souvenir quelques photos qui se passent de commentaires...

les observateurs auront remarqué les multiples petites pattes "bricomachin" qui arboraient encore fièrement leurs codes barres!



Comme je veux repeindre les moyeux et les jantes en noir,

il va falloir de-rayonner et re-rayonner.Pour moi c'est une première, mais ce n'est finalement pas vraiment compliqué.

Les roues sont en place, avec leurs nouveaux pneus, des Shinko en 4.00x19.

Du coup elles paraissent plus grosses et font paraitre la moto trop courte.Après quelques essaies, je décide d'augmenter l'empattement et fabricant un nouveau bras oscillant 80mm plus long.



simplifier et re-router le faisceau électrique, c'est long, il faut être précis et méticuleux si on veux pas mettre le feu à la bécane! A la fin on ne voit rien... travail ingrats... mais nécessaire!

Tournage du Neiman qui sera maintenant sous la selle

 

Le voila en place.



Bon ,maintenant il s'agit de caser tous le matos électronique: Je fait une simulation d'un boitier qui pourrai loger tout ça.Une fausse pièce en polystyrène aide à ce faire une idée.

La forme est validé, je passe à la fabrication:Façonnage d'une feuille d'alu de 3mm sur des mors en plomb: le maillet a pas eu froid au cul!

Une fois les supports des différents composants réalisés, le boitier vient masquer tout ça.Tant mieux,  c'est vraiment pas beau tout ça!



Pour le couvercle de la boite, après avoir fait un test en polystyrène, je fait le modèle définitif en LAB.

Le LAB est une résine relativement dure spécialement formulée pour être facile à sculpter et résistante. Là je la fraise avec ma petite perceuse à colonne. C'est très sympa à travailler, comme du bois en plus facile!

Après avoir sculpté à la lime puis la cale à poncer, je décalque au crayon le logo, je le grave avec une petite fraise, en suivant les contours de chaque lettre, à la main bien sur! Le modèle est prêt!



Pour faire fondre l'alu, je me suis fabriqué un petit four avec une demie bouteille de gaz et des briques réfractaires

Avec du charbon de bois activé par un sèche cheveux, l'alu fond en 10 minutes.

Quand il a atteint environs 700°C, la soupe est prête!

j'ai fait le creuset avec un demi extincteur, qui aurait sans doute préféré éteindre des feux plutôt que d'y finir...

Là, je confectionne un moule en sable à partir du modèle en résine. Attention à respecter des règles bien précises, sinon c'est la cata lors de la coulée...

Le premier essai n’était pas concluant (alu pas assez chaud, manque d’évents), mais le deuxième a été le bon! C'est ma première pièce de fonderie! Trop cool!

J'en ferai 15 autres pour ce projet!



Fraisage, sur ma perceuse à colonne, en suivant les contours à la main=Long !!!

Thermoformage pour avoir un galbe identique à la boite

On aperçois sur cette vue après démoulage, les évents et le puits de coulé.

Suspense après démoulage...nickel à la première coulé: je m’améliore!




Réalisation du gabarit du dosseret de selle, là aussi en polystyrène extrudé.

Séquence sculpture: scie, rappe, cale à poncer, huile de coude...c'est partie!

Après quelques heures, ça ressemble à ce que je veux.

On peut alors recouvrir de fibre et de résine polyester.

un fois dur, on détruit le polystyrène resté a l’intérieur.



Après masticage et ponçage, la selles est peinte en noir brillant.Je réalise alors des liserés or, à l'aide pinceau spécial, à la main, comme ils sont faits sur le réservoir par quelques artistes de chez Royal Enfield. Le résultat est loin d’être aussi régulier et élégant que le "made in India", mais je tenais à utiliser cette technique si spéciale.Une couche de vernis bien brillant protège ensuite tout ça.

Le travail de sellerie est réalisé d’après un croquis personnel, par l’excellent "AKOTABE". Du beau travail, avec un beau cuir, qui va se patiner avec le temps! Rien à voir avec une selle en Skaï...Là, on est sur de la matière noble!!!

Cuir pleine fleur, pour fesses délicates!

Sous le dosseret se cache une petite trappe donnant accès à un antivol, et quelques bricoles...



Fabrication du gabarit à partir du bras oscillant d'origine.

Avec mon four, je chauffe l’extimité des tube pour les mettre en ogive.

Le nouveau bras fait 80mm de plus et a une forme un peu plus sympa...

Prise du profil de la couronne avec un peigne spécial

Grâce au profil, je fait un petit gabarit pour être sur que la roue se montera bien sans rien toucher.



Travail du cadre...

Découpe de ce qui ne sert plus

Fabrication des nouveaux encrages supérieurs d’amortisseur

En haut l'origine en tôle emboutie de 1.5mm, en bas les nouveaux encrages en acier de 10mm. Une préparation spéciale est nécessaire pour que la soudure soit solide.



Pour le té de fourche, après quelques croquis à la main, je le modélise en 3D à la CAO.

Le Té est usiné dans la masse en alu 5083.je fait des repères au feutre pour arrondir les angles et lui donner un aspect sympa.

Je fait la bride du compteur à la scie sauteuse et au tour...

elle maintiendra le compteur et les voyants.

Le cuvelage du compteur est taillé dans la masse lui aussi,il résistera au moucherons...

Le cuvelage est terminé, un coup de Belgom et y'a plus qu'a le monter!



assemblage à blanc terminé. Tout a bien fonctionné!


Le cornet d'admission est tourné en conventionnel dans un rond en alu diam 80.Bilan: 90% de copeaux!

Le cornet est terminé! Mais pas question qu'il serve a gaver le moteur de gravillons, donc je fait un petit filtre en toile d'inox mis en accordéon et collé entre une ogive et une rondelle alu.

Le cornet est en place et a bonne mine!

Bien sur la filtration est moins bonne que l'origine, mais je n'ai pas prévu de faire de TT avec cette bécane!



Comme toujours, je fais quelques croquis pour trouver la forme qui me convient.Partir de la feuille blanche, j'adore! L'idée est de faire un emblème

qui symbolise la vitesse d'une balle (origine du nom de la moto "Bullet") en reprenant les filets caractéristiques de la marque Royal Enfield

Pour le modèle de cette pièce je fais l'assemblage d'une pièce en LAB et d'une pièce de tournage en alu.C'est de la sculpture.Il faut bien sur respecter des règles précises, par exemple les dépouilles, qui permettent de retirer le modèle du moule sans que le sable ne bouge.Le modèle peut être réutilisé alors que

le moule en sable est détruit lors du démoulage.

 

Lors du démoulage c'est toujours la surprise: Il peut y avoir des manques, des bulles, des inclusions de sable...

Si l'on respecte des règles précises, on obtient de bonnes pièces dès le premiers coup. Ce fut le cas pour celle ci.

Un petit coup de polissage, deux trous taraudés et voilà un emblème unique qui orne le garde boue avant de la Black Bullet! Il va fendre l'air et ne devrai pas ralentir la belle indienne!



Pour avoir une bonne position sur la bécane une fois changé le guidon, reculé la selle, et reculé la roue arrière, il faut bien sur revoir la position des commandes!

A faire les choses on essais de les faire comme il faut! Donc le sélecteur ainsi que la pédale de frein doivent être reculé d'environs 20 cm. Ils sont montés sur roulements et actionnent ce qu'ils doivent actionner via de petites tringles inox et rotules à graisseurs intégrés. Les leviers sont chacun taillés dans la masse, à la main, puis formé à froid. Petit clin d’œil à l'époque ou les commandent étaient inversées sur les Royal Enfield, j'ai fabriqué des petits "donuts" qui rappellent aux étourdis de quel coté sont le frein et les vitesses. Ils sont fait en fonderie alu, tout comme les platines de reposes pieds sur lesquelles j'ai repris le look du logo de réservoir d'origine.

Coté frein, C'est pas parce que ma Bullet freine un peut moins fort que la Yam de Rossi qu'il faut négliger cet aspect! Donc, ici c'est la même chose que de l'autre coté, mais avec un petit détail en plus: Je ne veux pas trop de plastiques sur cette bécanes, donc hors de question de remettre l'atroce contacteur de frein arrière d'origine! De tout façon j'ai viré tout ce qui permettait de le fixer!

En accord avec moi même, j'ai donc décidé de refabriquer un contacteur de feu stop qui soit plus dans l'esprit de cette moto.Gros boulot de tournage pour une si petite et discrète pièce. Le contacteur est maintenant en alu, monté sur micro rotules, et son câble électrique passe dans le cadre pour être invisible.



Pour habiller le phare, je confectionne une sorte d’étoile à trois branches.Elle est découpée au jet d'eau haute pression dans une plaque d'alu de 4mm.

Il faut ensuite former à la main cette étoile pour qu'elle suive au plus près le galbe du phare.

Après quelques heures de limes et de polissage, la pièces vient épouser le phare. Avec le petit logo RE en fonderie, ils forment un ensemble sympathique qui donne une bonne dynamique à la bécane, un peu comme une comète, ou un météore. C'est original et ça reprend en plus la forme que l'on trouvait jadis dans les optique de phare Lucas.



Je l'ai déjà dis, je n'aime pas vraiment le plastique!

Donc les commodos d'origines ne peuvent pas rester là: poubelle!

Je refait donc mon propre commodo en tournant deux pièces qui renferment les petits inters étanches.Il reprend la forme des pneus de la moto, flanc haut, profil un peu carré mais rondouillard!

Les fils électriques sont invisibles puisqu'ils passent maintenant dans le guidon puis  travers le pontet et enfin le té de fourche.

Du coté droit, même punition pour le commodo en plastoc: poubelle!

Comme la moto dispose d'un démarreur, il faut lui trouver un endroit d’où on peu le commander:  Ce sera un gros bouton a l'effigie de MCNC.

Il est fait en tournage, puis gravé chimiquement. IL actionne un petit interrupteur situé sous le té inférieur via une tige montée sur palier bronze. Et ça marche très bien! (même si je préférè largement la démarrer au kick: ça fait partie du plaisir de rouler avec cette bécane, et quel plaisir!!!)


Beaucoup d'autres pièces ont été fabriquées pour cette bécane et sont quasiment invisibles: support de phare, support et cache de batterie sous le bras oscillant, support de garde boue...en tout, il y en a plus de 100!

Je me suis efforcé à donner à cette 500 Black Bullet un aspect équilibré et élégants...Maintenant qu'elle est terminée, je la trouve sympathique, elle ressemble à ce que je voulais, et ça c'est cool!

 

Faire de la moto c'est bien, mais faire sa moto, c'est encore mieux!

 

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